VA-Conseil_Logotype_FondTransparent.png

Pourquoi un service d'ingénierie patrimoniale ? 

La création d'un pôle Ingénierie Patrimoniale au sein de l'agence est la suite logique de la valeur que nous souhaitons apporter à nos clients. 

La vente d'un bien immobilier représente bien souvent un moment clé dans la vie des familles : un nouvel enfant, une mutation professionnelle, un projet de développement d'une entreprise, un divorce, une succession,... Et chaque étape s'accompagne de nombreuses interrogations qui vont au-delà de la vente. 

Dans un contexte juridique et économique toujours plus complexe, l'ingénieur patrimonial est là pour mettre en lumière les forces et faiblesses de votre organisation patrimoniale au regard de ce que vous souhaitez pour vous, votre famille ou votre entreprise, et vous proposer les ajustements nécessaires pour atteindre ces objectifs. 

Ce qui nous fait lever le matin ? Créer avec vous un lien de confiance en vous apportant des conseils impartiaux. Pas de faux-semblant, nous cherchons l'authenticité dans nos relations et l'honnêteté dans nos recommandations. 

Nos expertises

  • Organisation et transmission du patrimoine familial : régimes matrimoniaux, donation, fiscalité successorale, protection du conjoint et des enfants, société civile familiale, anticipation de la dépendance, fiscalité...

  • Organisation et transmission du patrimoine professionnel : modalités d'acquisition des locaux professionnels (via société opérationnelle, sci ou holding, option fiscale,...), optimisation du statut et de la rémunération, anticipation de la transmission (donation, Pacte Dutreil, gouvernance,...) ou de la cession (stratégies d'écrasement des plus-values, réinvestissement),...

  • Création de patrimoine et de revenus : analyse des différents types d'investissement immobilier (location nue, meublée ou équipée, acquisition en nue-propriété, en SCI ou SARL de famille,...) et financier (assurance-vie, capitalisation, private equity, ...), étude des modalités d'acquisition (cash, crédit amortissable ou in fine, apport en compte courant d'associé,...).

Une question à laquelle nous ne pouvons pas répondre ? Nous faisons appel à un expert du domaine (notaire, avocat, expert-comptable, conseil en cession ou acquisition de PME, etc...) ou nous travaillons de concert avec vos autres conseils. 

"Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une" Jacques Chirac

Mieux me connaître...

J'ai exercé plusieurs métiers dans le domaine de la gestion de patrimoine : juriste-fiscaliste patrimonial et gestionnaire middle-office fiscalité en banques privées, responsable d'une équipe d'une dizaine d'ingénieurs patrimoniaux pour un cabinet national puis conseillère auprès des chefs d'entreprise et des notaires. 

Cette expérience variée m'a forgé et donné les armes nécessaires pour aborder tous les sujets. Ce qui m'importe aujourd'hui, au-delà de la technique, c'est d'être en phase avec mes clients et comprendre ce qui les touche vraiment pour être pertinente. 

Marie-Caroline

PR5L4522.jpeg
  • Profil LinkedIn